ZRC FAQ Foire aux Questions
Note: les redirections externes sont toute vers le site du manufacturier ZRC Worldwide dans la langue anglaise
Qu'est-ce que le ZRC ?
ZRC est la marque des galvanisants à froid et revêtements riche zinc de la plus haute qualité sur le marché contenant une concentration de poudre de zinc métallique "ultra pure" de 95 % en poids dans le feuil sec. Les enduits ZRC se lient au fer propre, à acier ou à l'aluminium pour assurer une protection maximale contre la rouille et la rouille "rampante" par «une action galvanique». La gamme ZRC consiste des produits ZRC®, ZRC GALVILITE®, ZRC® 221 et ZRC ZERO VOC®. ZRC Worldwide est enregistrée à l'Organisation internationale de normalisation ISO 9001 série de normes de qualité.
Pourquoi l'enregistrement ISO 9001 est-il si important ?
ISO 9001 définit les critères pour un système de management de la qualité. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification, Le fait que le fabriquant ZRC est enregistrée ISO 9001 assure notre clientèle que les enduit de zinc fabriqué dans les installations de ZRC sont toujours conçus et fabriqués selon les normes de contrôles de qualité rigoureuses. Cela vous assure d'un produit, que vous pouvez compter sur constamment.
Quels sont les principaux usages pour les galvanisants à froid ZRC ?
ZRC est largement utilisé pour prévenir la rouille à la place de la galvanisation à chaud et pour la réparation de l'acier galvanisé à chaud et défectueux, ainsi que les applications suivantes :
Galvanisant à froid proclamés égal à la galvanisation à chaud par Les Laboratoires Underwriters (UL). Le ZRC et ZRC Galvilite font partis du Programme des Composants UL.
Couche de fond primaire de haute performance (zinc metal primer) pour une variété de couches de finition
Réparation de l'acier galvanisé à chaud en conformité avec ASTM A-780 suite à des modifications, percements et soudures, du Galvalume® et métallisation endommagé
Regalvanisation de la galvanisation à chaud, du Galvalume® et de la métallisation usée et épuisé
Réparation des revêtements de zinc inorganique endommagés.
Où le ZRC est-il effectivement utilisé ?
Le ZRC est excellent pour la protection à long terme de l'acier. Idéal pour une variété d'environnements civils et militaires, y compris la galvanisation à froid des infrastructures, ponts, échangeurs et viaducs, les applications portuaires et maritimes en immersion ou en surface, les compagnies d'utilité, les centrales nucléaires, les raffineries, les usines de traitement de l'eau, usines de produits d'alimentation, les bâtiments agricole, l'entretien général, usines des pâtes et papiers, mines, stades, fabrication d'acier et toutes réparations sur fer, acier et aluminium dues à la corrosion.
Il est couramment utilisé par les fabricants d'équipement original (OEM) comme substitut en usine de galvanisation à chaud en plus d'être utilisé comme enduit de réparation de l'acier galvanisé à chaud.
Comment fonctionne le ZRC ?
De la poussière de zinc métallique de grade « Ultra pure » est intégrée à notre liant organique protégé par le secret commercial. Ce liant permet aux particules de zinc de rester électriquement en contact entre elles et avec le substrat afin que le ZRC soit anodique au métal de base, conférant ainsi une véritable action galvanique.
C'est quoi exactement, une action galvanique ?
En présence d'humidité, le film de zinc du ZRC situé sur la surface métallique à protéger devient une anode (+) et le substrat sous-jacent une cathode (-). La corrosion attaque le zinc, laissant le métal de base intact. Le potentiel électrique du zinc (moins noble) est plus vulnérable aux attaques corrosives. Ainsi, en présence d'un électrolyte (humidité), le zinc préférentiellement se sacrifiera lui-même pour protéger l'acier. Les ions de zinc passe dans la solution (électrolyte), libérant des électrons qui provoquent un courant dans l'acier, ce qui empêche les ions ferreux de se rendre dans la solution et d'enclencher le cycle de la corrosion électrochimique. Le très haut niveau de chargement de zinc PVC/CPVC* (95 % en masse dans le feuil sec) et le liant unique intensifient cette action galvanique par rapport aux autres marques de produits se disant semblables. En conséquence les ouvrages protégé par le ZRC durent très longtemps et réduisent sensiblement les coûts de main-d'œuvre associés à l'entretien. Cliquez ici pour plus information concernant l'action galvanique
Est-ce que le courant électrique circule dans le ZRC ?
Oui. Pour fonctionner anodiquement, les particules de zinc doivent être en contact intime entre elles afin que le film lui-même soit conducteur. Ceci est réalisé par le ZRC en raison du haut niveau de chargement de zinc PVC/CPVC* (95 % dans le feuil sec) et le liant unique et conducteur qui n'isole pas le zinc du substrat de base. Cliquez ici pour en savoir plus sur la conductivité du ZRC
Que se passe-t-il si le ZRC est rayé ?
Si le ZRC est rayé, égratigné ou éraflé jusqu'au métal nu, le zinc formera une barrière de sels insoluble, imperméable et dure sur la surface exposée, continuant à protéger contre la corrosion. Cette protection continuera tant qu'il y aura du zinc à une proximité immédiate. Le ZRC est essentiellement un film auto-guérissable.
Comment le film du ZRC peut-il être « auto-guérissable » ?
Initialement, la protection assurée par le ZRC est entièrement celle d'action anodique. Comme le zinc métallique s'épuise et se sacrifie, la passivation du zinc est débuté et les oxydes de zinc sur et dans le film se convertissent en hydroxyde de zinc pour ensuite devenir de l'hydroxy-carbonate de zinc et du carbonate de zinc, rendant le revêtement plus dense et en réduisant sa conductivité. Ainsi, l'action anodique continue jusqu'à ce que le film soit converti en un enduit cimentaire, imperméable, très stable et dense. Le revêtement peut maintenant fonctionner comme une barrière imperméable résistante aux intempéries, à l'eau et attaques environnementales.
Le ZRC est-il une peinture ?
Non. Le ZRC s'applique comme une peinture (pinceau, rouleau, aérosol, au compresseur ou au pulvérisateur) mais il est différent de toutes les peintures car il offre une action galvanique et ne permettra pas de cloquage et de rouille rampante sous la peinture. Le ZRC offre beaucoup plus que seulement une protection de barrière. Les peintures (toute les sortes de peinture) n'offre qu'une protection de type barrière. Tôt ou tard, ce type de revêtement va devenir endommagé et la rouille s'installera sur et sous la pellicule de peinture. Les enduits ZRC offrent la protection galvanique et la protection de barrière.
Pourquoi le ZRC ne permettra pas la rouille rampante ?
Le liant unique et conducteur du ZRC permet aux poudres de zinc ultra-pure du ZRC d’êtres en contact électrique entre elles et avec les surfaces métalliques qui doivent êtres protégés. Par conséquence, il y a protection galvanique. Des tests de laboratoires indépendants indiquent que plusieurs marques de composé de galvanisation à froid ont leurs particules de zinc encapsulées et isolées, empêchant une action galvanique et permettant à la rouille de se glisser sous la pellicule de peinture. En conséquence, comme pour les autres types de peinture, ces revêtements de zinc offrirons uniquement une protection de barrière.
ZRC est-il équivalent à la galvanisation à chaud ?
Oui. ZRC est le seul manufacturier d'enduits de zinc ayant soumis ses produits aux Laboratoires Underwriters et ayant subi une batterie de tests climatiques. Suite à ces tests, Underwriters (UL) a déclaré le ZRC "équivalent à la galvanisation à chaud par trempage".
Pour arriver à cette conclusion, UL ont fait les tests comparatifs suivants:
- Tests de corrosion au brouillard salin,
- Tests d'air humide enrichi d'un mélange de dioxyde de souffre et dioxyde de carbone,
- Tests d'air humide enrichi d'hydrogène sulfuré,
- Tests cyclique ultraviolet et eau (soleil/humidité/pluie).
- Test Preece; 4 immersions de 1 minute dans une solution de sulfate de cuivre.
Le ZRC fait partie du programme des Composants de UL sous le dossier No. MH7035 et les contenants des produits ZRC et ZRC Galvilite portent la marque du RU renversé "Reconnu UL". Les tests originaux sont sujets depuis à des réexamens annuels sous le "Component Testing Program".
Le ZRC peut-il être recouvert de peinture ?
Oui. Bien que le ZRC n'exige pas de couche de peinture aux fins de protection contre la corrosion, plusieurs facteurs déterminants pourraient le justifier. Plus précisément, ces facteurs comprennent les conditions de service en environnement agressif (l'eau salée, acide (ph < 6.5), alcalinité (ph > 10,5) des fumées ou vapeurs chimiques, etc.). La fréquence et disponibilité de temps pour l'entretien continu et l'esthétique.
Depuis quand existe le ZRC ?
ZRC est reconnu comme le leader mondial dans la protection contre la corrosion pendant plus de 50 ans.
Quelle est la différence entre le ZRC et le ZRC GALVILITE ?
Il n'y a aucune différence, C'est le même produit offrant la même performance, uniquement la couleur est altérée. Le ZRC original est un gris moyen, fini mat (battleship gray). Le ZRC GALVILITE est plus brillant et correspond mieux à la finition du métal galvanisé.
Quel type de préparation de surface est nécessaire ?
Le ZRC doit être appliquée uniquement sur du métal propre et sec.
Une couche de ZRC représente en moyenne un film sec de 1,5 à 2,0 mils d'épaisseur. Par conséquent, deux couches fournirons au moins 3 mils. dans le feuil sec. Les Laboratoires Underwriters ont décrété qu'un film sec d'une épaisseur de 3 mil est l'équivalent de la galvanisation à chaud.
Pourquoi acheter ZRC ?
Parce que ça marche ! Ça fonctionne ! C'est prouvé ! Le ZRC est le seul composé de galvanisation à froid sur le marché qui est fabriqué sous ISO 9001, enregistrée UL et approuvé et reconnu équivalent à la galvanisation à chaud. Ses faibles niveaux de COV est conforme aux lois Canadienne et acceptés dans les 50 États et il est inoffensif pour le transport terrestre. Si vous envisagez une autre marque, vérifier les données techniques, spécifiquement les tests de résistance à la corrosion au brouillard salin, afin de déterminer comment il se compare à ZRC. Nous pensons que quand il s'agit de protéger vos métaux, il est logique d'utiliser ce qu'il y a de mieux.
Dans la plupart des travaux de revêtement, la main d’œuvre est l'élément le plus cher. Alors, pourquoi ne pas travailler sagement en appliquant la meilleure protection possible - ZRC et ZRC GALVILITE.
Le ZRC est-il approuvé par le Ministère des Transports du Québec ?
Le ZRC est reconnu produit éprouvé et approuvé par le MTQ.
D’après les essais en laboratoire et sous le dossier GUQ 0128, le Ministère des Transports du Québec reconnait le ZRC comme produit "éprouvé" : produit dont le potentiel d’utilisation ou la qualité à l’usage a été confirmé. Le laboratoire du Ministère a procédé en 2004 à l’évaluation du ZRC à partir d’un essai de 3 000 heures au brouillard salin conventionnel ASTM B117 selon des conditions spécifiques.
À quelles spécifications le ZRC répond-il ?
Les produits ZRC sont conformes ou dépassent les normes courantes civiles et militaires connues en Amérique du Nord, (Canada et États-Unis):
ZRC respecte et dépasse ASTM A-780 "Standard Practice for Repair of Damaged and Uncoated Areas of Hot-Dip Galvanized Coatings" pour réparation des surfaces galvanisées.
ZRC respecte et dépasse CAN/CGSB-1.181 (retiré) ENDUIT RICHE EN ZINC, ORGANIQUE ET PRÉPARÉ, (spécification Canadienne)
ZRC respecte et dépasse CAN/CSA-G164 (retiré), ASTM A123, ASTM A153, ASTM A767 et ISO 1461 pour réparation des surfaces galvanisées à chaud.
ZRC est approuvé par le Ministère des Transports du Québec, 3 000 heures de tests selon ASTM B-117 en caisson d'environnement salin dans les Laboratoires du MTQ.
ZRC est approuvé par les Ministères des Transports de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.
ZRC est reconnu sous le programme des composants de Underwriter's Laboratories (No de dossier MH7035).
ZRC est approuvé par l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments pour revêtement de structure (1983) - ACIA/CFAI - Canadian Food Inspection Agency.
ZRC est conforme à la LOI CANADIENNE SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT et du règlement limitant la concentration en composés organiques volatils (COV).
ZRC respecte et dépasse Federal Specification DOD-P-21035A (formerly US Navy MIL-P-21035) Galvanizing Repair Specification (spécification militaire).
ZRC respecte et dépasse Federal Specification MIL-P-26915A (US Air Force Zinc Dust Primer, spécification militaire).
ZRC respecte et dépasse Federal Specification MIL-P-26433 pour les tours, climats Tempérés et Arctiques (spécification militaire).
ZRC passe le Test Preece ASTM A 239 pour galvanisation à chaud.
ZRC passe sans défaillance le test de 3 000 heures essai au brouillard salin ASTM B-117.
ZRC est autorisée sous réglementation fédérale Américaine 21 CFR 175.390 pour utilisation comme revêtement sur les contenants réutilisables en vrac destinées pour le stockage, manutention et transport des aliments.
ZRC est approuvé FDA et USDA (ZRC et ZRC Galvilite).
ZRC respecte et dépasse SSPC Paint Specification 20 (Zinc Rich Primer).
ZRC respecte et dépasse SSPC Paint Specification 29 (Zinc Dust Pigmented Coating, Performance-Based).
ZRC 221 Low VOC et ZRC ZERO VOC approuvé et listé par CALTRANS (Département des Transports de la Californie - dernière révision 4/14/2014 - Organic zinc rich primer)
ZRC respecte la règlementation Nord-Américaine limitant le contenu de plomb: Les États-Unis d'Amérique dans "Code of Federal Regulations 16 C.F.R. 1303" limitent le contenu de plomb dans les revêtements à 0.009% en poids si utilisé dans les résidences, écoles, hôpitaux, parcs, terrains de jeu, bâtiments public ou tout endroit où les surfaces peintes sont accessibles au public. Au Canada, le Règlement sur les revêtements DORS/2005-109 applique la même limite de 90mg / kg.
ZRC est conforme à la Directive Européenne RoHS concernant l'utilisation de certaines substances dangereuses.
Où puis-je acheter les produits ZRC ?
ZRC produits sont sans danger pour le transport terrestre, donc ils peuvent être expédiés par le transporteur de votre choix. Appelez notre Service à la clientèle au 1-855 363-6382 ou envoyer une demande par courriel pour identifier le distributeur ZRC le plus proche.