- Spécifications technique pour devis

Galvanisant ZRC 221 - Réparation Pont Pierre-Laporte - Prescription du MTQ
Galvanisant à froid ZRC 221 Low VOC - Réparation du câble galvanisé selon prescription du MTQ - Pont suspendu, Québec


Pour toutes demandes d’ébauches de spécifications d'architecture ou ingénierie pour incorporer à vos devis, incluant vos projets LEED,
veuillez s’il vous plait adresser vos demandes:

Téléphone : (514) 863-6382   -   (514) 863-7587
Téléphone sans frais : 1 (855) 363-6382


Télécopieur (sans-frais) : 1 (855) 900-7587

Courriel:
info@meta-plus.ca


Exemple de devis scellé par architectes et publié en 2016 dans un cahier des charges pour une école prenant en considération les Normes en vigueur de réparation de l'acier galvanisé, les Nornes canadienne relatives aux composés organiques volatils (COV) et aux Normes limitant l'utilisation du mercure et du plomb selon la législation Canadienne,  Règlement sur les revêtements (DORS/2005-109  Date de modification : 2016-02-12*).
(Ceci n'était pas un devis pour certification LEED.)

# de Section  - 
Peinture de retouche pour acier galvanisé :

  1. .1 Enduit riche en zinc, conforme à la norme CAN/CGSB-1.181-99;
  2. .2 Conforme à ASTM A780;
  3. .3 Contenant un minimum de 92% de zinc dans le feuil sec;
  4. .4 Contenant un minimum de 95% de zinc métallique dans le feuil sec (par poids);
  5. .5 Conforme à SSPC-SP20, type II – Organique, niveau 1 – égal ou plus de 85% de poussière de zinc en poids dans le film sec;
  6. .6 Poussière de zinc conforme à ASTM D 520 Type III avec maximum de plomb de .002% par poids et de cadmium de .001% par poids;
  7. .7 Pas moins de 24 lbs par gallon US (3.78 litres) selon ASTM D1475;
  8. .8 Composé volatile organique selon ASTM D 3960 de 385 gr/litre (3.3 lbs par gallon US) maximum;
  9. .9 Couleur gris argenté se confondant avec l’apparence de la galvanisation à chaud;

Produit choisi :
  1. .1 Galvilite Galvanizing Repair Compound de ZRC Worldwide distribué par Meta-Plus;


Autre exemple:

Ébauche de spécification simple à insérer dans vos devis et clauses générales pour la réparation du galvanisé à chaud et surfaces métallisées au zinc:

Section x.x  Galvanisation
 
x,  Réparation après galvanisation 

Les retouches sur l’acier galvanisé suite à des défauts ou travaux de soudures et percements :
Utiliser une peinture riche en zinc conforme aux normes ASTM A-780  "Standard Practice for Repair of Damaged and Uncoated Areas of Hot-Dip Galvanized Coatings"  et  ONGC CAN/CGSB-1.181 (Retiré)  ''Enduits riche en zinc, organique et préparé'' et reconnu par les Laboratoires Underwriters sous le programme des composants tel que le revêtement « ZRC Galvilite Repair Galvanizing Compound » de ZRC Worldwide. Le film sec de l’enduit doit contenir 95% de zinc métallique. Le produit doit être appliqué selon les recommandations du manufacturier et la pièce à réparer doit être préparée adéquatement. Aucun substitut ou matériau alternatif. Tout autre produit jugé équivalent (égal ou supérieur au matériau spécifié) doit être approuvé. 
 
1. Produits approuvés : xxxx  -  Ex.: selon type de construction conventionnelle (ZRC ou ZRC Galvilite) ou "LEED" (ZRC 221 ou ZRC ZERO VOC)


Faits d’intérêts:

La règlementation Canadienne limitant la concentration en composés organiques volatils (COV) des revêtements architecturaux est souvent ignorée dans les devis.

Très peu de manufacturiers spécifient le grade de poudre de zinc selon la Norme ASTM D-520 Type I, Type II ou Type III, ainsi que le contenu en oxydes et impuretés (même dans les fiches signalétiques).

Les devis spécifiant uniquement "CAN/CGSB-1.181", "87%" ou "galvicon" ouvrent la porte à l’utilisation de plusieurs produits sous performants (des dizaines) non nécessairement conformes à la Norme ASTM A-780 et aux normes environnementales et de santé.

Les États-Unis d'Amérique dans "Code of Federal Regulations 16 C.F.R. 1303" limitent le contenu de plomb dans les revêtements à 0.009% en poids si utilisé dans les résidences, écoles, hôpitaux, parcs, terrains de jeu, bâtiments public ou tout endroit où les surfaces peintes sont accessibles au public. Au Canada, le Règlement sur les revêtements DORS/2005-109 applique la même limite de 90mg / kg.

Confusion dans l'usage des références de contenu de zinc en %?  

Vous n’êtes pas seul!
Quelques manufacturiers utilisent une mention de % de zinc dans les fiches techniques ou sur le devant de leur contenant sans préciser à quoi ce % fait référence.


Exemple 1:
Un manufacturier d'enduit de zinc spécifie le contenu de zinc dans le feuil sec de son produit 88% +/- 2% sans autres mentions.
Dans ce cas, il est fort possible que le % indiqué soit le contenu de zinc Total, c'est à dire incluant les oxides et autres impuretés (Cadmium, Calcium, Fer, Plomb, etc...) ce qui en effet fait paraître ce produit conforme à la norme retiré CAN/CGSB 1.181 demandant un contenu de zinc métallique de 87%.

 
Exemple 2:
Un manufacturier imprime sur le devant du contenant de peinture riche en zinc "95%" sans autres références alors qu'en réalité il fait référence à la pureté de la poudre de zinc utilisé dans la composition de son produit et que le contenu en poids (masse) dans le feuil sec n'est que 70% sans référence à zinc total ou métallique.

Exemple 3:
Plusieurs manufacturiers font référence à une poudre de zinc d'une pureté de 99.95 % ou 99.99%.... Méfiez-vous !
Consultez plutôt le Tableau 1 de la norme ASTM D 520 "Standard Specification for Zinc Dust Pigment" et les trois Types de composition de poudre spécifié, vous comprendrez tout !

Produits Européens
Des produits
Européens de peintures à base de zinc assemblés avec des pigments (poussières) de zinc selon la Norme EN ISO 3549 peuvent potentiellement contenir jusqu'à cent fois plus de cadmium et/ou de plomb qu'un produit assemblé avec des poussières de zinc selon la Norme ASTM D-520 Type III. Ceci peut potentiellement causer des problèmes de santé sérieux lors de l’enlèvement de ces revêtements ainsi que contrevenir aux Normes Canadiennes et Nord-Américaines en vigueur.

La Norme EN ISO 3549 est très permissive à l’égard du contenu de plomb (0.2% en poids), de cadmium (0.1% en poids) et possiblement d'autres impuretés. En date du 17 février 2016, la dérogation pour les peintures à base de zinc reste inchangée pour la concentration en cadmium par le règlement Reach.  

Source: (2016/217) Règlement (UE) 2016/217 de la Commission du 16 février 2016 modifiant l'annexe XVII du règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne le cadmium
Texte du 16/02/2016, paru au Journal Officiel de l'Union Européenne le 17/02/2016.

Finalement "sans préjudices" et définitivement "sous toutes réserves" :

Si vous demandez à un fournisseur potentiel de vous fournir un certificat de conformité quelconque, veuillez S.V.P. vous assurer que le document provient du manufacturier ou d'un laboratoire indépendant et signé ou scellé par une personne habilité à le faire. Depuis quelques années, trop souvent, n'importe qui signe des documents sans êtres habilité à le faire (vendeur, importateur ou distributeur) ou rédigent des fiches techniques ou signalétiques dans le but de ne pas rater une vente.

Le ZRC est reconnu et approuvé par le MTQ.
D’après les essais de 3 000 heures au brouillard salin conventionnel ASTM B117 selon des conditions spécifiques en laboratoire et sous le dossier GUQ 0128, le Ministère des Transports du Québec reconnait le ZRC comme produit "éprouvé" : produit dont le potentiel d’utilisation ou la qualité à l’usage a été confirmé.


Note importante:

Les énoncés de cette page sont fournis aux meilleurs de nos connaissances et sous toutes réserves. Tous ces énoncés sont sujets à vérification et approbation d'un professionnel, Architecte, Ingénieur(e) ou Technicien(ne) qualifié(e).


PROPOSITION DE MODIFICATION: N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et
de vos commentaires. Prière d'utiliser cette adresse info@meta-plus.ca